Armide de Lully
Un opéra enchanteur – Nous nous rendons avec grand plaisir à la générale d’un opéra très attendu à Paris, le fameux Armide de l’émérite Jean-Baptiste Lully, grand maître incontesté de la musique française du 17ème siècle, dont ce fût le dernier opéra, juste avant sa disparition. C’est son fidèle Quinault qui signera son livret, lui aussi avant de disparaître.
Nous voilà face à un monument des arts florissants français, et ce fût le premier opéra français donné en Italie, où la concurrence faisait rage. Du 17 au 25 juin, les ors brillants et les marbres lisses de la grande et majestueuse Salle Favart de l’Opéra Comique vont résonner de douces mélodies de ce magistral opéra tragique, un style inventé par le maestro Lully.
La princesse syrienne Armide charme et rend captive les preux chevaliers chrétiens, le valeureux Renaud va libérer ses compagnons, avant qu’Armide tombe sous le charme du chevalier, une lutte infernale s’en suit, les démons étant convoqués pour donner une issue fatale à cette aventure amoureuse endiablée.
On se réjouit de retrouver les décors grandioses de Bruno de Lavenère. Si le spectateur a pu voir en 2022 le rare Armide de Gluck, ici un retour aux sources est réalisé par Christophe Rousset directeur musical et Lilo Baur metteur en scène, pour nous donner la joie de vivre un grand spectacle. On salue l’accompagnato qui met en valeur l’orchestre (une première), ces notes fines et subtiles de Monsieur Lully, qui fait d’Armide un chef d’œuvre, sans omettre le célébrissime Passacaille du Vème Acte, un monument.
Le chant et la danse sont liées à cet opéra, une première, Lully étant maître de ballet, également, il fera danser le roi Louis XIV lui-même. Ce bel Opéra des Dames revisité sous cette nouvelle mise en scène et ce noble décor sont les promesses de réjouissances sensorielles. 3 heures de grand spectacle, 5 actes et 1 prologue, sous le jeu dextre des Talents Lyriques en orchestre et du chœur Les Eléments.
Une création du 15 février 1686 reliftée que l’Opéra Comique rendre comme sienne, à bon droit, pour la sublimer. On appréciera le surtitrage en français et en anglais. Le Théâtre National de l’Opéra Comique, une institution vénérable des arts lyriques français, établie depuis 1714 au 1 place Boieldieu 75002 Paris. www.opera-comique.com - Juin 2024
Comments